Avec un peu de planification et de préparation, ce n’est pas si difficile d’organiser un anniversaire d’enfant sans stress chez soi, il suffit de s’y prendre un peu à l’avance et de planifier. Je vous propose de passer en revue ensemble les différents éléments indispensables à l’organisation de l’anniversaire.
En discutant avec les parents de l’école, j’ai pu constater qu’organiser une fête d’ anniversaire pouvait être une grande cause de stress. Peur de ne pas savoir gérer le groupe, de ne pas réussir à tout préparer à temps, de décevoir son enfant, etc.
J’ai débord envie de dire aux parents stressés : détendez-vous ! Ayant organisé des anniversaires en appartement ou à la maison pour chacune de mes 3 filles depuis qu’elles ont 4 ans, j’ai pu réaliser que le simple fait d’être ensemble suffit déjà au bonheur de nos enfants la plupart du temps… Et oui, parfois tout n’est pas aussi parfait que dans votre tête, et les enfants sortent contents malgré tout !
Je vous donne quelques astuces qui vous permettront de faire de cette fête d’anniversaire un moment inoubliable !
Chers parents, détendez-vous, imprimez cette liste pour préparer un anniversaire facilement et laissez-vous guider ! Évidemment le planning ci-dessous est compressible… mais du coup vous perdez le bénéfice du no-stress !
Sommaire
ToggleDiscutez avec votre enfant d’un thème d’anniversaire qui lui plait. Évaluez les possibilités et essayez de trouver une idée qui pourra plaire à tout le monde. Vous pourrez ainsi décliner le thème tout au long de la fête : invitations, décorations, petits cadeaux invités, gâteaux, et faire une chasse au trésor à thème
Vous pouvez aussi tricher un peu et proposer à votre enfant une liste de 3 choix. Cela peut vous faire gagner du temps, car c’est parfois difficile d’avoir une question très ouverte.
Cela vous permet également de vous assurer que votre enfant choisira un thème qui vous convient et pas un thème auquel vous n’adhérez pas juste parce que ses copains sont fans (exemple: si vous ne voulez pas entendre parler de minecraft, inutile de faire un anniversaire sur ce thème!)
Pour les plus jeunes un anniversaire animaux ou une fête thème dinosaures, ou un anniversaire fées, seront parfaits. Pour les plus grands, vous pouvez tenter un anniversaire Harry Potter, une enquête ou même un anniversaire Egypte antique.
Vous pouvez également lui proposer un thème de fête pour lequel vous êtes sûre de pouvoir trouver des jeux, activités, décorations facilement (ou que vous pouvez récupérer d’une amie).
Choisissez également le lieu où vous allez organiser : allez vous faire un anniversaire à la maison, dans une salle des fêtes ou au parc? Si ce sont des plus grands, prévoyez-vous une fin d’après-midi ou une soirée ?
Vérifiez que sa/son meilleur(e) ami(e) est disponible ce jour-là. Un petit SMS à la maman ou au papa et hop, une déception est ainsi facilement évitée.
Évitez aussi d’organiser l’anniversaire de votre enfant un week-end prolongé afin de limiter les absences ou un jour de fête des Mères, Pères.
En général, je table sur un ou deux désistements, et on invite deux enfants de plus que l’idéal… (bon parfois, ça fait que j’ai deux enfants de plus !).
pour un enfant de 4 ans : Inutile d’inviter plus de 8 enfants pour ses 4 ans, ça sera plus intimidant qu’autre chose. Préférez ses quelques très bons amis. Vous éviterez des pleurs et de mauvaises surprises ! Certains préconisent le “autant d’enfants que d’années”. Personnellement, je suis faible et je n’ai jamais réussi ! Pour les 4 ans, en général, j’invitais entre 6 et 8 enfants.
pour un enfant de 5 ans : entre 5 et 10 enfants, c’est déjà bien. Pensez que certains pleurent encore pour aller à l’école, que la séparation avec les parents est parfois compliquée et qu’il est plus difficile à cet âge de tous les focaliser sur une activité en même temps.
pour un enfant entre 6 et 11 ans : en général le nombre d’enfants croît. Chez moi j’ai fait jusqu’à 17 enfants (deux fois, une pour chacune de mes grandes filles). Nous étions 2 et même comme ça, c’était du sport ! Mieux vaut avoir l’habitude de gérer un groupe d’enfants et prévoir un grand nombre d’activités, dont une chasse au trésor 6 ans à 10 ans par exemple C’est aussi plus facile si vous connaissez bien les enfants.
pour un ado de 11 à 14 ans : en général le nombre d’invités se restreint à moins de 10. Vous avez juste à garder un œil et à proposer des activités fédératrices : une chasse au trésor, un jeu de groupe, un karaoké, des activités manuelles, etc.
pour grands ados : selon leur caractère, certains ados ne veulent plus de fêtes organisées par les parents à partir de 13-14 ans. Ils reprennent souvent les fêtes après leurs 16 ans et les organisent tout seuls !
En juin, prévoir 3-4 semaines à l’avance, au vu du nombre de fêtes, spectacles, anniversaires qui ont lieu et demandez confirmation en fournissant votre email ou téléphone.
Faites des invitations d’anniversaire dans le thème de l’anniversaire choisi… ou pas ! Parfois, les enfants ont des idées bien arrêtées sur ce qu’ils aimeraient avoir dans leur carte d’invitation d’anniversaire.
Rappelez-vous : c’est SA fête d’anniversaire : le tout est que l’invitation lui plaise.
S’il est assez grand, laissez-le faire lui-même (avec un peu de contrôle) à l’ordinateur, même si ce n’est pas à votre goût…!
Pour les petits, laissez-les écrire le prénom de leurs amis sur l’enveloppe.
Vérifiez quand même que tout est lisible : les enfants ont parfois des choix douloureux pour les yeux en termes de couleurs ! (J’ai vu du turquoise sur fond rond rose et il fallait deviner plutôt que lire.)
Pensez à la décoration d’anniversaire et au lieu dans lequel vous ferez la fête. Allez-vous être dans le jardin, le parc ou dans votre salle à manger ? Vos possibilités de décoration ne seront pas les mêmes.
Chacun fait comme il l’entend pour décorer la fête d’anniversaire : vous pouvez faire une déco entière ou simplement quelques affiches et quelques ballons.
Vous voulez un secret ? Les enfants seront ravis de toute façon. Quelques ballons suffisent à leur bonheur, gardez-le en tête.
Astuce : vous trouverez des fanions et affiches à accrocher si vous le désirez dans notre rubrique décorations anniversaire à imprimer.
Vous pouvez également fabriquer une partie de la décoration vous-même en utilisant des éléments de récupération, cela vous permettra d’avoir une déco originale pou run petit budget !
N’oubliez pas qu’il faut un peu de temps pour recevoir une commande en ligne, ne vous y prenez pas au dernier moment. De même, si vous comptez le fabriquer, cela vous évitera d’être pressée à la dernière minute.
Vous pouvez utiliser une boite à chaussures que vous décorez en coffre au trésor. Vous pouvez aussi trouver un joli coffre en bois dans une brocante qui sera parfait pour un anniversaire de pirates.
Ils apportent souvent un joli petit cadeau à votre enfant, c’est sympa de leur laisser un souvenir de la fête. Si vous trouvez un cadeau invité anniversaire, cela viendra ajouter à la magie de la fête. (et ça marche même avec les ados)
Selon l’âge des enfants, vous pouvez prévoir différentes activités et jeux de groupe pour anniversaire . Prévoyez-en plusieurs et si possible en lien avec le thème que vous avez choisi. Dans tous les cas, essayez d’éviter de finir l’anniversaire devant un film, c’est toujours un peu triste !
Organiser une chasse au trésor enfant, ou jeu de piste, fonctionne bien avec tous les âges : même les ados adorent une bonne chasse au trésor avec des énigmes à résoudre, des cachettes à fouiller et des indices à trouver.
Pour les plus grands, il existe des chasses aux trésors version escape game ou jeu d’enquête, ou encore avec des énigmes de niveau difficile qui ne leur donneront pas du tout l’impression de “faire un jeu pour les petits”.
Vous pouvez faire une chasse au trésor avec des énigmes écrites de type charade, rébus, mots croisés, mais aussi avec des photos.
Je vous liste ci-dessous des activités classiques qu’on organise souvent aux anniversaires, vous pouvez compléter avec les idées de jeux d’anniversaire pour les maternelles.
Je vous invite à découvrir 40 activités pour animer un anniversaire et encore, 20 idées de jeux d’anniversaire.
un grand classique qui a toujours du succès jusque 9 ans environ. Après ils ont tendance à penser qu’ils sont trop grands! Vous pouvez l’acheter ou faire vous-même une pinata soit en papier mâché soit en carton.
Personnellement j’aime bien les pinatas à ficelles: je donne une ficelle à chaque enfant et ils doivent tous tirer en même temps. Ainsi pas de jaloux. De plus, pour réutiliser la pinata, il suffit de scotcher (avec du scotch fort) de nouvelles ficelles sous la trappe.
Ce petit âne pinata est mort de sa belle mort après 14 ans de bons et loyaux services (j’ai 3 enfants).
On peut facilement adapté ce classique des kermesses à un anniversaire à thème. Pour faire votre jeu de chamboule tout, il suffit de coller des images liées au thème de l’anniversaire (les méchants si possible) sur des boites de conserve ou de lait de bébé. Vous pourrez en trouver des tout faits en mousse.
N’utilisez pas une balle comme projectile (il faut toujours courir après!). Emplissez un ballon de baudruche de sable (ou semoule) à la taille voulue. Fermez bien puis mettez dans une chaussette.
Accrocher la queue de l’âne en ayant les yeux bandés. Il suffit de changer pour s’approcher du thème: comme par exemple rendre son épée au chevalier, sa corne à la licorne ou sa baguette à Harry Potter.
Retrouvez des jeux de la queue de l’âne à imprimer gratuits.
Utilisez des bouteilles de lait vides que vous décorez avec des éléments qui rappellent le thème : des chevaliers, des quilles dinosaures ou encore des planètes.
Mettez un peu de sable dans le fond des bouteilles pour leur permettre de bien tenir debout mais elles doivent quand même facilement être renversée par la balle.
Installez quelques obstacles dans votre jardin ou votre couloir, et proposez aux enfants de faire une course de relais. On fait deux équipes, et chaque enfant de chaque équipe doit faire le parcours avec un oeuf dans une cuillère sans faire tomber l’oeuf.
Vous pouvez utiliser des oeufs en plastique. La cuillère peut être tenue à la main par les plus jeunes ou dans la bouche pour les plus grands (attention néanmoins aux chutes).
Comme activité complémentaire, demandez aux enfants de décorer les oeufs sur le thème de l’anniversaire : oeufs de dragon, de dinosaures, ou encore de pokemon.
Vérifiez que vous avez tout ce qui est nécessaire pour recevoir les invités du gouter d’anniversaire.
Il faudra vérifier que vous avez :
-les bougies et de quoi les allumer
-de la vaisselle en nombre suffisant (et décorée si vous voulez) : pensez à la vaisselle en carton ou en bambou pour limiter les déchets ou sortez vos gobelets plastiques ikea !
-le moule à gâteau : qu’avez-vous prévu de faire comme gâteau ?
-ingrédients pour le gâteau: c’est le moment de choisir la recette et de vérifier que vous avez tout
Évidemment, on peut faire un anniversaire sans bonbons… mais honnêtement, je trouve que c’est un peu triste ! Mes enfants n’en mangent pas souvent, alors les anniversaires c’est aussi l’occasion de lâcher un peu du lest. Mais chacun fait comme il veut. Vous pouvez aussi opter pour des friandises plus saines ou garanties sans allergènes.
Astuce : prévoyez un ou deux de plus. Il arrive que certains oublient de confirmer ou qu’un petit frère s’invite !
Si vous avez prévu une chasse au trésor, relisez une dernière fois, mettez la dernière touche.
Astuce : en cas de doute sur le temps, vous pouvez en préparer deux versions, une intérieure/une extérieure ou mixte, cela vous évitera de devoir tout refaire dans l’urgence.
Mettez les cadeaux dans le coffre au trésor que vous aurez choisi et prévoyez un deuxième trésor pour les « perdants », si vous ne faites pas une chasse au trésor coopérative.
Faites vos gâteaux, vous pouvez vous inspirer du thème choisi avec une déco plus ou moins complexe.
Préparez les petits sachets cadeaux pour les invités. Cachez-les dans le coffre au trésor.
Vérifiez une dernière fois que vous avez tout ce qu’il vous faut.
Le grand jour est arrivé, l’organisation de l’anniversaire de votre enfant arrive à son apothéose ! Finalisez la décoration.
Accrochez les fanions, préparez une jolie table. Au dernier moment, gonflez des ballons, petits et grands adorent.
Astuce : vous pouvez écrire les prénoms sur les ballons et les accrocher en guirlande.
Cachez tous les indices et le trésor pendant que votre enfant est occupé ailleurs…
Prévoyez que certains enfants arrivent en avance et d’autres en retard ! Une activité de démarrage permet d’éviter que les enfants ne courent partout sans savoir quoi faire (à part les foufous) en attendant tout le monde. Cela peut être un coloriage géant ou une activité brise-glace, si les enfants ne se connaissent pas bien.
Et voilà, tout est prêt, amusez-vous avec les enfants !
Et pour vous en souvenir plus tard, épinglez-le sur Pinterest :