Vous cherchez des idées de jeu de devine-tête ? Ce jeu est facile à faire soi-même et ne nécessite aucun matériel. Il suffit d’écrire sur des post-its ou avec des cartes à imprimer.
C’est un jeu d’animation classique qui peut se jouer aussi bien avec des petits de maternelle, qu’avec des primaires ou même des ados. Il peut se décliner en de multiples versions et thèmes, selon les gouts de chacun ou pour l’adapter au thème des jeux d’anniversaire.
Vous trouverez des idées de thèmes et des mots pour faire vos jeux de devine qui je suis avec petits et grands, qui seront parfaits pour une soirée pyjama par exemple.
Sommaire
ToggleAucune limite pour ce jeu de société qui plaira autant aux enfants de CP qu’aux ados, il suffira d’adapter la difficulté des mots et des thèmes à l’âge des participants. Vous pouvez préparer à l’avance les cartes à coller sur le front ou proposer aux enfants de préparer celles de l’équipe adverse. Sur chaque carte, on écrit alors un objet, un personnage ou un animal.
Le joueur qui doit trouver qui il est peut poser sa question au joueur de son choix. Pour les plus jeunes, toute l’assemblée peut répondre aux questions.
Vous trouverez dans cet articles des idées de jeux de la maternelle à l’adulte et même des idées pour jouer en classe.
Pour ceux qui ne maîtrisent pas encore la lecture, utilisez des illustrations ou photos que vous pourrez découper dans un magazine par exemple, ou utilisez un jeu de 7 familles que vous avez déjà.
N’hésitez pas à définir un thème assez précis pour aider les petits à cibler leurs questions. Il faudra également leur donner un exemple de questions qu’ils peuvent poser en montrant l’exemple avec une carte que vous mettrez sur votre propre tête.
Cela permettra à tous de bien comprendre quel type de questions poser et lancera le jeu.
Voici quelques exemples de thèmes qui seront bien adaptés pour faire un jeu avec des 4-7 ans :
Pour ces jeunes participants, celui qui pose la question peut recevoir des réponses de tous les autres. Cela permet une partie plus rapide.
Il est probable que les enfants de 8 ans aient déjà joué au jeu de devine tête, mais pour être sûr que chacun joue avec la meme règle, pensez à réexpliquer.
Vous pouvez utiliser les mêmes thèmes que précédemment, et ajouter d’autres thèmes un peu plus compliqués en lien avec un thème plus précis et à la mode chez les enfants comme l’univers Harry Potter ou Naruto. Cela n’est possible que si tout le monde connait les personnages.
Avec ces enfants plus grands, la règle peut être que la question ne peut être posée qu’au voisin de droite du joueur avec le papier collé sur le front.
Exemples de mots pour jeu de qui suis-je :
Là encore, réutilisez les thèmes précédents en ajoutant des mots plus compliqués. Par exemple, pour le thème de la mer, ajoutez des animaux moins connus comme l’orque ou le morse.
Pour que cela soit accessible à tous, affichez l’ensemble des noms possibles.
Voici quelques exemples à adapter aux connaissances des enfants de 10 ans :
Vous pouvez faire ce jeu en famille ou entre amis adultes pour une soirée jeux. Avec des adultes, vous pouvez largement compliquer les mots à faire deviner. Donnez un thème large ce qui vous permettra d’avoir une plus grande inspiration sur les noms.
Vous pourrez compléter avec un jeu d’énigme difficile pour adulte.
Pour faire des jeux éducatifs, vous pouvez utiliser les leçons vues en classe et faire figurer les personnages d’un texte étudié en classe.
On doit alors faire deviner l’identité de personnages célèbres de la période de l’Histoire étudiée en classe. On peut aussi écrire sur les papiers des périodes historiques à faire deviner.
Personnalités à adapter selon l’âge des enfants : Cléopâtre, César, Charlemagne, Napoléon ou le Général de Gaulle par exemple.
Très apprécié lors des soirées en famille ou entre amis, ce jeu de déduction est aussi à la fois éducatif et divertissant. Il consiste à trouver l’identité d’un personnage, réelle ou fictive, à partir d’indices donnés par les autres joueurs
Le but du jeu est simple : chaque joueur doit deviner l’identité du personnage qui est illustré sur la carte fixée sur sa tête ou dans son dos. Pour ce faire, les participants ont droit à une série de questions fermées (auxquelles on ne peut répondre que par oui ou non) pour tenter d’identifier leur personnage.
On peut aussi faire une variante en faisant deviner un animal, un film ou un lieu.
Variante : On peut aussi épingler le mot dans le dos. Dans ce cas, l’enfant dont c’est le tour se retourne pour montrer son dos pendant qu’il pose des questions.
Vous pouvez également organiser un jeu en équipes en divisant en deux le tas de papiers. On peut aussi jouer en demandant à une équipe d’écrire le mot sur le papier à faire deviner à l’équipe adverse.
Vous ramassez les cartes de l’équipe A pour coller sur le front des joueurs de l’équipe B et vice versa. Un joueur de l’équipe A posera une question pour essayer de deviner le personnage (objet, ou animal) inscrit sur son papier, puis ce sera au tour d’un joueur de l’équipe B.
Chaque joueur, ou équipe, choisit une carte sans la regarder et la place sur son bandeau. Un tour de jeu se déroule en posant une question à laquelle les autres doivent répondre par oui ou non, aidant ainsi le questionneur à déduire son identité.
Si la réponse est positive, le joueur peut continuer à poser des questions jusqu’à obtenir une réponse négative. Le but est de deviner le personnage inscrit sur son papier en posant le moins de questions possible.
On retrouve le principe des jeux de devinettes, mais inversé : puisque c’est celui qui doit trouver la bonne réponse qui pose les questions.
Celui qui trouve qui il est en premier remporte la manche et marque 2 points. Les autres pourront marquer 1 point quand ils auront trouvé.
Le jeu de devine-tête ou Qui suis-je vous permettra de passer de bons moments en famille avec des enfants et ados de différents âges, mais aussi d’animer une fête d’anniversaire facilement.
N’hésitez pas à compléter avec d’autres jeux amusants parfaits pour les soirées en famille comme les charades, rébus, mimes, ou dessinez c’est gagné .