Le jeu de la queue de l’âne est très amusant, et particulièrement apprécié des enfants de maternelle.
Pas besoin de savoir lire, parler ou écrire ! Cette idée de jeu d’anniversaire est parfaite pour les maternelles. Jeu traditionnel dans beaucoup de pays, il s’appelle “Pin the tail on the donkey” en anglais.
C’est un jeu de plein air traditionnel pour les anniversaires, kermesses et fêtes de villages.
Les petits adorent ce jeu qui donne souvent des situations rigolotes avec un âne qui se retrouve avec sa queue au milieu de la figure.
Dans la version traditionnelle, on dessine un âne, sans queue, sur une planche en bois ou un grand carton qu’on accroche au mur. La queue est représentée par une corde au bout effiloché. Les enfants devront la punaiser au bon endroit à l’aveugle.
Sommaire
ToggleLe joueur doit remettre au bon endroit la queue de l’âne tout en ayant les yeux bandés.
Pour jouer, on demande au joueur de se tenir à un mètre du dessin. On lui bande les yeux et on lui donne la queue de l’âne à accrocher. Il doit avancer tout droit jusqu’au dessin et accrocher l’objet à l’endroit qui lui parait bon.
Pour compliquer, vous pouvez faire tourner le joueur sur lui-même.
Pensez à ne pas accrocher le dessin trop haut.
Faites deux équipes. Le joueur reçoit des conseils de son équipe…et aussi des instructions fausses de l’équipe adverse. A lui de reconnaître la voix des membres de son équipe pour poser la queue de l’âne au bon endroit.
Cette version du jeu est beaucoup plus bruyante (on peut même dire très !) mais très fun. Et vous verrez que même les ados s’amusent bien!
Vous pouvez tout à fait proposer ce jeu en intérieur en réalisant un dessin sur une feuille A4 ou A3 pour qu’il puisse facilement être accroché sur une porte par exemple.
Si vous n’avez pas le temps, vous pouvez imprimer ce jeu de l’âne à imprimer gratuitement :
3/ pour coller la queue
1/ Le bandeau
Il faudra prévoir un bandeau ou un masque de nuit qui empêche le joueur de voir au travers.
2/ la queue
Si ce jeu fait partie de votre sélection de jeux pour votre fête d’anniversaire, au lieu d’utiliser une corde, découpez des morceaux de carton. Ecrivez le prénom de l’enfant sur chaque morceau découpé.
Ainsi à la fin de la partie, les enfants pourront comparer les différentes pièces collées sur l’âne et voir qui a été le plus proche.
Vous pouvez aussi utiliser une bande de tissu décorée façon queue de bourriquet !
Pour les enfants puissent jouer sans risquer de se piquer avec une punaise, utilisez de la pâte adhésive (type patafix). Si vous imprimez le jeu de l’âne , je vous conseille de prévoir une queue par enfant et d’écrire le nom de l’enfant dessus.
Il existe également des kits avec plusieurs items à coller.
A la fin, on regarde celui qui a le plus approché le bon endroit.
Vous pouvez facilement l’adapter et en faire un jeu d’anniversaire à thème utilisant un autre personnage.
Ainsi vous modernisez ce jeu traditionnel en l’adaptant au héros ou à l’animal préféré de votre enfant : rendre son sabre à Maître Yoda, sa trompe à l’éléphant ou encore sa corne à la licorne.
Si vous faites un anniversaire sur le thème de la nature, le but peut être de coller une image d’abeille dans le coeur de la fleur, ou les déchets dans la bonne poubelle.
Ce jeu de la Queue de l’âne sera parfait pour animer un anniversaire de maternelle thème animaux ou pour un anniversaire thème kermesse. Vous pouvez aussi ajouter d’aures jeux d’anniversaire rigolos comme jeu Dessiné c’est gagné , le chamboule-tout et d’autres classiques, plus éducatifs : le jeu de devinettes, les jeux des mimes.