Vous voulez créer votre jeu de piste, pour votre ville, village ou dans votre quartier, mais vous ne savez pas par où commencer ? 10 étapes pour créer votre jeu de piste urbain.
Cette activité extérieure vous permettra de proposer aux enfants un jeu dans leur ville, que ce soit pour une activité touristique, un jeu d’anniversaire d’ado ou une activité en famille.
Faire une chasse au trésor dans votre village ou quartier est un merveilleux moyen de faire redécouvrir aux habitants leur paysage quotidien et les sortir des écrans!
Sommaire
ToggleSi vous êtes un particulier, vous avez peut être envie de faire une animation spéciale pour un anniversaire ou une cousinade.
Si vous êtes un centre de loisirs ou un office de tourisme, vous pouvez proposer aux habitants ou aux visiteurs de découvrir des endroits secrets lors d’une animation spéciale comme la fête du village ou encore pour attirer un peu plus de touristes.
Chaque quartier, chaque village possède des éléments qui peuvent être intégrés à un jeu de piste à énigmes. Vous pouvez faire ce type de jeu dans un quartier historique comme dans un nouveau quartier.
Vous pouvez également faire un partenariat avec les commerçants : ils pourront mettre un indice en vitrine par exemple.
Cette question est importante pour proposer un jeu qui soit adapté à votre public. Inutile de prévoir un parcours de 10 km ou plein d’escaliers si vous vous adressez à des familles avec enfants de moins de 10 ans.
Si vous êtes un centre de loisirs, vous aurez sans doute des groupes d’âge déjà constitués.
Si vous êtes un office de tourisme, faites éventuellement deux livrets un pour les familles avec enfants, et un pour adultes et ados par exemple. Cela pourra vous permettre de proposer différents niveaux de difficultés (devinette facile pour enfant vs énigme longue difficile, ou encore parcours court vs parcours long)
Vous pouvez aussi prévoir un parcours avec des défis sportifs ou des indices cachés sur des endroits reculés qui demanderont de faire de la marche ou de monter de nombreux escaliers.
Pouvez vous proposer plusieurs livrets de jeux ? allez vous proposer un jeu tout public ? un jeu pour ados ou pour sportifs par exemple ?
Vous pouvez aussi proposer un seul livret avec des niveaux de difficulté différents pour certaines énigmes de chasse au trésor.
Une durée de 45 minutes max sera parfait si vous visez un public avec des enfants de maternelle.
Si vous vous adressez à des familles avec enfants de moins de 10 ans, le jeu peut durer une heure ou une heure et demie, mais guère plus.
Si votre public est composé d’adultes et ados, vous pouvez augmenter la durée jusque 2h.
Ne proposez pas un parcours de 5 km sans penser à prévenir les personnes. Les familles ne sont pas forcément équipées pour partir sur une longue promenade, surtout s’il fait chaud.
Ne placez pas une énigme à 3 km du centre village , sauf si vous vous adressez à des randonneurs ou que vous prévenez les personnes
En vacances, on aime partager en famille les visites et les jeux. Si votre parcours comporte plusieurs passages escarpés ou en pente forte, inclut de nombreux escaliers, prévenez les familles. Il est difficile de faire ce type de visite avec une poussette ou une personne ayant des difficultés à se déplacer.
Il y a quelques années nous avions fait un jeu de piste dans un vieux village provençal avec nos 3 enfants, ma petite dernière était alors âgée de 3 ans.
La durée de jeu n’était pas indiquée mais elle avait duré 3 heures, en pleine chaleur et avec des rues en très forte pente rendant l’usage de la poussette impossible. Une des énigmes se situait dans une chapelle à 1,5 km en haut d’une grande côte à l’extérieur du village.
Inventer une histoire captivante permet d’inciter les joueurs à aller au bout de l’aventure.
Pour un jeu de piste réussi, il faut commencer par trouver une bonne histoire.
Le plus simple est encore d’inventer une histoire autour d’un personnage local, d’un monument ou d’une actualité locale. Voici quelques idées dont vous pouvez vous inspirer pour créer l’histoire de votre jeu de piste urbain.
Là encore adaptez au public visé : ne mettez pas en valeur une histoire effrayante pour des petits, même si c’est un jeu pour Halloween.
Toutes les villes et les villages ont un personnage central. Cela peut être un personnage historique célèbre qui est passé par là, comme Jeanne d’Arc, ou encore un peintre qui s’est inspiré du paysage.
Si vous n’avez pas connaissance de tel personnage, utilisez simplement celui qui a donné son nom à la place, ou qui a sa statue ou encore le fondateur d’un bâtiment connu, un inventeur ou un artiste qui a habité là.
L’histoire peut être un voyage dans le temps où il faut aider le personnage ou encore retrouver un document ayant appartenu à la célébrité.
Imaginez qu’un personnage célèbre soit passé par votre ville, ou encore inventez la machine à remonter le temps et placez votre histoire “à l’époque” ou imaginez qu’un personnage du siècle dernier soit catapulté dans notre siècle.
On rénove le quartier ? On construit un nouveau terrain de foot ou le tramway ? Un lycée va être construit ? On va construire un nouveau parking ?
Imaginez qu’on découvre un trésor ou un passage secret en faisant les fouilles.
Utilisez un personnage fictif vous donnera toute liberté pour le scénario de votre jeu de piste.
Imaginez un super héros, un artiste local ou encore un inventeur. Ce personnage fictif peut également être le joueur qui deviendra un détective privé ou l’inventeur d’un remède.
Vous manquez d’idées de thème ? Lisez cet article et choisissez parmi ces 40 thèmes de chasse aux trésors
Vous avez le contexte maintenant à vous de définir ce qui va devoir être fait : faut il retrouver un trésor caché, enquêter et trouver un coupable, délivrer quelqu’un, etc.
Définissez la finalité et également la façon dont le problème sera résolu : est ce un code à déchiffrer ? un nom à trouver ? un lieu à trouver ? un puzzle à assembler etc
En fonction de la zone de jeu choisie, définissez le nombre d’énigmes. Si votre espace de jeux est très grand, prévoyez des étapes régulières pour maintenir les joueurs motivés. Vous pouvez ajouter des défis ou épreuves à remplir une fois arrivés à l’étape ou sur le chemin.
Prévoyez entre 8 et 10 énigmes pour un jeu de piste familial d’une durée d’une heure max. Ajoutez des petits jeux pour les enfants : un petit coloriage à faire ou un jeu de points.
En général, le schéma est le suivant :
Quelque soit la zone, vous pourrez trouver des éléments qui vous permettront de faire des énigmes.
Vous avez envie de mettre en valeur une maison ou un monument, vous devrez donc faire un stop à ces endroits. Essayez de faire un parcours logique et progressif.
A chaque étape, utilisez un élément présent (plaque commémorative, numéro de maison ou de bus) comme indice.
Si vous êtes un centre d’animation dans un quartier moderne, rassurez vous vous pouvez tout à fait faire un jeu de piste. Ci-dessous par exemple, j’ai utilisé la table de pingpong de cette cité comme point de repère pour y situer une énigme.
Ne partez pas avec des a-prioris : promenez-vous, explorez les moindres ruelles, parking, levez les yeux, baissez-les…. vous découvrirez mille détails à exploiter devant lesquels vous passez habituellement sans même les voir.
Prenez des photos de tout ce qui vous paraît utilisable et qui peut constituer un point de repère utile pour les joueurs. Utilisez la fonction localisation de votre téléphone (ou appareil photo) pour savoir où votre photo a été prise.
Cela vous évitera de perdre du temps et de devoir revenir sur place.
Si vous souhaitez réutiliser le jeu d’une année sur l’autre, évitez d’utiliser les enseignes des magasins, les publicités affichés.
Passez en revue les endroits que vous avez photographiés
Situez-les sur une carte et sélectionnez ceux qui vous paraissent les plus appropriés en respectant ces éléments :
Créez vos énigmes selon le schéma de progression que vous avez choisi. Utilisez ma liste de devinettes faciles pour vous inspirer.
Voici quelques exemples pour faire trouver le lieu étape:
Si vous prévoyez d’ajouter des animateurs, vous pouvez aussi ajouter quelques défis à certains endroits stratégiques avec une limite de temps : reproduire un bâtiment de la ville en lego, parcours d’obstacles dans le parc voisin ou encore une de ces 10 activités nature.
Rédigez votre histoire et le contexte de chaque énigme pour constituer une progression dans le jeu. A la fin, vous devez avoir une petite histoire qui permet au joueur de se sentir impliqué dans le jeu.
Ajoutez quelques détails, des dessins ou des photos.
Présentez le jeu à vos testeurs comme vous le feriez avec votre futur public.
Et voilà, votre jeu est prêt.
Prévoyez une récompense pour ceux qui trouvent la bonne réponse au jeu : un petit diplôme ou un coloriage si c’est pour les enfants, une carte postale, ou un tirage au sort parmi les bonnes réponses avec un plus gros cadeau.
Imprimez les feuillets et n’oubliez pas de faire l’annonce de votre jeu !
Téléchargez votre checklist pour ne rien oublier dans la création de votre jeu de piste.