Le jeu du mime est un jeu très drôle, facile à jouer en famille ou entre amis. Ce jeu consiste à communiquer sans utiliser la parole, mais plutôt en utilisant des gestes, des expressions faciales et des mouvements corporels.
Quand vous préparez vos idées de jeux pour l’anniversaire, vous pouvez proposer aux enfants de faire un défi de mimes par équipe ou en individuel.
Sommaire
ToggleLe principal but du jeu de mimes est de faire deviner un mot ou une expression au moyen de gestes. C’est un jeu très rigolo, qui génère fous rires chez les petits et les grands, et meme ceux qui ne font que regarder !
C’est un jeu qui fonctionne vraiment bien avec les enfants dès la maternelle : inutile de savoir bien s’exprimer, il suffit de savoir bouger les mains, les yeux, la bouche ou même le corps tout entier.
Ajoutez ce jeu comme étape dans un jeu d’anniversaire de recherche de trésor par exemple.
Les règles du jeu sont très simples et rapides à expliquer. Un joueur est désigné comme mime : il doit faire deviner aux autres joueurs un mot ou une phrase en utilisant uniquement des gestes, des expressions (ou grimaces!) et des mouvements .
Il n’a absolument pas le droit de faire de son : ni bruitage ni parole. Les autres joueurs peuvent faire proposer des mots ou des phrases, et le mime répondre par en hochant la tête oui ou non.
Le joueur qui trouve le mot ou l’expression prend la place du “mimeur”. On peut jouer en marquant les points par équipe ou simplement pour le plaisir.
Une personne (vous par exemple) marque les points. Les parties peuvent s’arrêter quand tous les joueurs sont passés ou se dérouler en plusieurs manches.
Le jeu peut se jouer sans rien simplement en mimant une action, un mot ou un titre de film.
Si vous jouez en famille, vous n’aurez sans doute pas besoin de préparer quoique ce soit. Chaque membre de la famille deviendra à son tour le mime. Vous pouvez profiter de votre réunion de famille pour mimer des instants partagés : les films préférés de la famille, un lieu de vacances ou encore un prénom d’un cousin !
Si vous organisez ce jeu lors d’une fête d’anniversaire, je vous conseille de préparer une liste de mots à faire deviner. Ce sera plus facile pour les joueurs de commencer sans avoir la crainte de ne pas avoir d’idées, et d’avoir un grand moment de flottement. Chacun pioche alors une carte ou un papier sur lequel une idée est écrite.
Avec des ados ou des adultes, proposez de faire deviner des personnages célèbres, des chansons, des titres de films ou encore des expressions. Dans ce cas, il faut décomposer en différentes parties un peu comme un rébus.
Vous pouvez télécharger des cartes de mimes à imprimer ci-dessous. Comme pour le jeu Dessiner c’est gagné ou le jeu de la Queue de l’Âne, il suffit de télécharger le fichier pdf, d’imprimer et de découper le niveau qui vous convient.
Vous pourrez compléter avec des devinettes faciles plus traditionnelles.
Vous pouvez proposer un thème de mime sur les animaux pour les maternelles. L’avantage est que tous les enfants connaissent ces animaux et qu’ils présentent des traits vraiment caractéristiques.
Pour jouer avec des 8 ans, vous pouvez utiliser les cartes mimes métiers. Vous pourrez même en profiter pour engager la discussion sur leur métier préféré par exemple.
Avec des 10 ans ou plus, jouez avec des titres de films ou de romans, s’ils aiment lire. On peut les faire deviner en imitant un personnage ou une action. Choisissez des films connus de tous, comme les grands classiques Disney par exemple. Vous pouvez télécharger les idées du jeu de mime sur les films.
Vous pouvez ajouter un minuteur pour donner encore plus de peps au jeu.
Si vous cherchez des idées plus originales et plus difficile pour jouer avec des adultes, vous pouvez utiliser des expressions, des citations célèbres, des poésies étudiées en classe ou encore des proverbes.
Une idée de mime de l’expression “Qui vole un oeuf, vole un boeuf”, serait de faire le geste de quelqu’un qui vole, de montrer la forme de l’oeuf et d’imiter une poule (sans bruit) et ensuite les cornes du boeuf par exemple.
Affrontez-vous par équipe : vous verrez qu’on rit beaucoup à voir les yeux de merlan frit de son coéquipier alors qu’on pensait avoir eu une idée de génie ! Fous rires garantis : un bon moyen de se reconnecter et partager un temps de qualité.
Vous verrez que petits et grands s’amusent et rigolent comme des fous en essayant de faire deviner uniquement par les gestes. Jouer à mimer n’est pas toujours évident ! Pour un jeu de mimes en famille ou entre amis, variez les équipes et mélangez tous les niveaux et thèmes.