Le Top 10 des recettes de gâteaux d’anniversaire faciles : des recettes simples de gâteaux traditionnels ou originaux: vous trouverez sûrement le gâteau parfait pour votre gouter d’anniversaire.
Le goûter d’anniversaire est un moment important à fêter pour votre enfant entouré de tous ses amis. Évidemment, le gâteau d’anniversaire est le clou du spectacle de la journée. Mais avec tant de choix de recettes disponibles, vous avez peut-être du mal à décider lequel choisir.
Pensez aussi qu’avec tout ce qui est sur le buffet d’anniversaire (bonbons, soda, jus) et l’excitation, les enfants ne mangent pas beaucoup aux anniversaires. Ne prévoyez pas une quantité excessive de gâteaux sous peine d’en manger pendant plusieurs jours !
Retrouvez mes idées pour organiser un anniversaire sans stress.
Si vous ne connaissez pas les goûts des enfants, ou qu’il y a des allergiques, investissez dans des moules anti-adhésifs de petites tailles et faites des cupcakes. Vous pouvez même faire un atelier déco de mini gâteaux et vous aurez un succès fou !
Sommaire
ToggleC’est un grand classique du goûter d’anniversaire qui fait toujours plaisir à tout le monde, le gâteau au chocolat ! Très faciles et rapides à réaliser, les recettes sont très nombreuses, mais le brownie et le moelleux sont les plus faciles à réaliser.
Pour les anniversaires, je préfère cuisiner avec des recettes simples à faire et faciles à manger. J’ai essayé une fois un gâteau avec de la crème au chocolat… j’ai dû passer un moment à nettoyer les petits. Et puis entre les jeux d’anniversaire à préparer et la déco à installer, je ne tiens pas à me rajouter le stress d’un gâteau compliqué à faire.
Donc maintenant, c’est soit brownie ou moelleux au chocolat et gâteau au yaourt décoré. Et on peut très facilement les décorer avec du sucre glace et un pochoir, ou en les recouvrant de pâte d’amande ou de sucre.
C’est un gâteau qui plait à tous les gourmands et qui est facilement personnalisable. Vous pouvez ainsi le décorer pour faire un gâteau d’anniversaire Harry Potter.
Pensez à bien laisser refroidir le gâteau avant de le décorer.
Les gâteaux aux fruits sont une option plus saine pour les gourmands. Mais attention aux allergies au kiwi ou aux fraises. Cela fera un superbe gâteau rose girly pour un goûter d’anniversaire d’ados.
Vous pouvez vous lancer dans un fraisier si vous êtes pâtissière expérimentée. Sinon, faites une recette de base comme un roulé à la confiture décoré de fruits frais ou encore des cupcakes décorés de framboises.
Vous pouvez ajouter des petites décos en carton ou papier, appelées cake toppers, pour apporter une touche thématique à la fête.
Une bonne option peut être de choisir un gâteau fruité et un gâteau au chocolat, ainsi vous êtes sûr que tout le monde y trouvera son compte !
C’ est un basique classique des gouters d’anniversaire : il est facile à faire, et se cuisine sans balance. Et tout le monde l’aime.
Recette du gâteau au yaourt : 1 yaourt nature entier, huile neutre, farine, levure chimique, sucre se moule, 2 œufs. Votre pot de yaourt va sous servir de mesure. Mélanger dans un saladier : le yaourt, 3 pots de farine, 1/2 sachet de levure chimique, 2 pots de sucre semoule, 2 œufs, 1/2 pot d’huile. Mélanger le tout puis faites cuire à 180 °C pendant 30 minutes. Vérifiez la cuisson avec la pointe d’un couteau, si elle ressort sèche le gâteau est cuit. Sinon prolongez de 5 mn.
Vous pouvez parfumer l’appareil avec du jus de citron ou du jus de pomme. La réaction avec la levure sera encore plus forte et le gâteau sera tout doux !
Laissez-le nature ou parfumez-le à la vanille. Vous pouvez facilement faire une décoration en glaçage ou le couper en deux et le fourrer à la crème pâtissière par exemple.
Ce gâteau peut facilement être transformé en ballon de foot pour un anniversaire garçon (ou fille d’ailleurs).
Vous pouvez faire un joli château de princesse avec des petits beurres et des cornets de glace renversés. Utilisez la confiture de fraise comme “colle” et le décorer avec des gâteaux comme Karinethibout.
Vous pouvez également faire les remparts avec des gaufres ou des kitkats, pour un gâteau d’anniversaire chevaliers. Collez les avec de la crème ou du chocolat.
Pour un château princier, ajoutez de la chantilly en haut des tours et quelques vermicelles colorés. Pour que votre crème monte bien, assurez-vous que tout soit bien froid et utilisez une crème riche en matière grasse, éventuellement enrichie en mascarpone.
Versez votre pâte dans un moule carré avec une base nature ou parfumée à la vanille. Ensuite, découpez le pour faire une pyramide. Vous pouvez garnir ce dessert sculpté avec de la ganache au chocolat et le recouvrir de chocolat fondu.
Vous pouvez aussi le décorer avec des modelages en sucre couleur sable, des bonbons, des paillettes, et même des figurines playmobil comme ici pour cet anniversaire Egypte ancienne.
Le roulé ou la bûche est facile à réaliser à la maison. C’est une couche de génoise recouverte de crème au beurre, de mousse ou encore de confiture et roulée pour former un cylindre.
Pour le rouler facilement, retourner votre génoise sur un torchon humide à la sortie du four. Enroulez et attendez que cela refroidisse. Ainsi, votre base ne se cassera pas.
Vous pouvez le décorer avec des fruits, des bonbons et des sujets en sucre pour créer un dessert coloré et amusant.
Il va vite à cuire (12 minutes) et son moelleux plaît aux enfants. Vous pouvez facilement l’adapter à votre thème en le recouvrant de pâte d’amande. Vous pouvez aussi le recouvrir de chocolat blanc fondu et teinté.
Vous pouvez le transformer facilement en sabre laser pour un anniversaire Star Wars comme ici chez Gateaurigoloflo
Ils peuvent être fabriqués à l’aide de moule en silicone que vous trouverez dans des magasins spécialisés.
À l’image d’un animal ou du personnage préféré de votre enfant, c’est le gâteau parfait pour les anniversaires à thème. Vous en trouverez de toute sorte : en forme de licorne, de dinosaure tyrex ou de pirate.
Ces réalisations font un carton chez les enfants et même les ados. Quand on coupe, on libère des bonbons de type, smarties ou M&M’s. Le résultat est très impressionnant mais c’est facile à faire !
Réalisez au moins 3 génoises de la même taille. Faites un trou à l’aide d’un emporte pièce au centre de la génoise qui ira au milieu.
Posez la première génoise, et recouvrez-la de crème. Ajoutez le deuxième génoise creusée. Versez des bonbons dans le trou. Enduisez la génoise de crème, puis posez la dernière génoise. Recouvrez le tout de ganache ou de crème. Quand vous couperez, les bonbons se déverseront dans le plat !
Comme ici chez lachouettebricole.com
Pour votre buffet de licornes , faites cette surprise arc-en-ciel aussi appelée layer cake. (gâteau en couches)
Divisez dans des récipients, autant que de couleurs choisies. Teintez chaque morceau cru en respectant les indications du fabricant de colorants. Le plus simple à manipuler est le colorant liquide. Mettez de façon harmonieuse dans le moule et cuisez.
Quand vous ouvrirez, l’intérieur sera multicolore comme ici chez ilétaitunefoislapatisserie. Magique !
Vous pouvez aussi empiler des couches colorées mais c’est beaucoup plus long !
Si vous organisez le goûter d’anniversaire de votre enfant en plein été, c’est sûrement une option à considérer ! Vous pouvez faire appel à un pâtissier pour plus de simplicité ou acheter votre bûche glacée dans le commerce pour un budget plus serré.
Vous trouverez aussi des pyramides de sorbets chez les vendeurs de surgelés.
L’avantage est que vous n’avez rien à faire et les enfants seront ravis de manger de la glace. Suivez les conseils de ChefNini.
Pour les ambitieux, les desserts à étages ont un effet waouh pour votre petite fête Ce sont en fait plusieurs couches assemblées les unes sur les autres pour créer un assemblage haut et élaboré.
Décorez-le avec des paillettes alimentaires pour plus de peps, ou ajouter des décos comestibles ou des cake toppers (étiquettes à planter).
Vous pouvez vous inspirer de The Cake barn pour cette superbe pâtisserie Harry Potter. Vous pouvez aussi le commander à votre pâtissier préféré si vous ne vous sentez pas capable de faire un tel gâteau maison.
Listez les ingrédients nécessaires pour vos différentes recettes et vérifiez avant d’aller faire les courses que vous savez où se trouvent vos bougies.
Complétez votre buffet d’anniversaire par des brochettes de melon et pastèque en forme de baguette magique, des cake pops colorés ou des roses des sables si c’est un anniversaire sur l’Egypte ancienne.
Le choix des boissons pour un goûter d’anniversaire peut être tout aussi important. Vous devez penser aux préférences de tous les enfants, ainsi des boissons avec et sans bulles seront une bonne chose : jus de fruits et sodas.
Vous pouvez aussi préparer des grandes bouteilles ou carafes d’eau avec du sirop pour un solution économique et saine. N’hésitez pas à ajouter des étiquettes de décoration dans le thème.
Assurez-vous simplement d’avoir une variété de boissons disponibles pour satisfaire tout le monde.
Prenez une feuille de papier neuve. Roulez la en cornet. Versez du chocolat fondu dedans. Ecrivez sur une feuille de papier sulfurisé posée bien à plat sur une planche à découper ou une plaque de patisserie. Mettez au frigo.
Comme vous pouvez le constater, on peut tout à faire trouver des recettes de gâteau d’anniversaire faciles à faire mais avec un effet bluffant ! Et rassurez- vous : quelque que soit le choix, la fête sera réussie ! le principal pour votre enfant sera d’être entouré de ses amis.