Découvrez mes conseils et astuces pour faire vous-même une chasse au trésor pour Pâques à la maison, ou en intérieur.
Vous pourrez faire cette chasse au trésor de fête traditionnellement le Dimanche de Pâques, mais aussi pendant tout le mois d’avril ! Cela fera aussi une belle activité de Pâques pour les vacances de printemps.
Sommaire
ToggleRetrouvez d’autres conseils pour créer votre chasse au trésor.
Ces 2-3 lignes vont permettre de mettre les enfants dans l’ambiance et de leur donner le but de leur quête (autre que trouver tous les oeufs en chocolat!).
Pas besoin d’écrire un roman. exemple d’histoire de chasse au trésor pour Pâques : retrouver le panier des oeufs de Pâques emporté par un elfe farceur, libérer le Lapin de Pâques qui a perdu la clé de sa maison ou encore retrouver la réserve de chocolat.
Vous habitez dans un appartement et vous pensez qu’il n’y a pas de cachettes chez vous ? Détrompez-vous ! Au lieu de penser à la cachette en terme de grande pièce, pensez aux détails de votre pièce.
Par exemple, si vous cachez dans la chambre de votre enfant, n’indiquez pas “chambre” mais “tiroir à chaussettes de Paul”.
Ce qui fait que vous pourrez même utiliser plusieurs fois la même pièce. Je vous invite à lire mon article sur les cachettes qui propose 100 cachettes à utiliser même si on n’habite pas un château !
Numérotez-les : cela vous évitera d’en oublier et vous permettra de cacher les indices plus facilement.
Pour chaque cachette choisie, écrivez sur un petit morceau de feuille l’indice correspondant. Pour que cela soit plus festif, utilisez des stickers de Pâques ou du papier pastel.
Je vous conseille d’écrire le N° qui correspond à la cachette : l’indice N°1 envoie vers la cachette N°1, l’indice N°2 envoie vers la cachette N°2.
Vous devrez donc donner en main propre le 1er indice, puis cacher les autres. L’indice N°2 sera donc caché dans la Cachette N°1, l’indice N°3 dans la cachette N°2 etc.
Plusieurs options sont possibles.
1- Avec une épreuve : Dans l’avant-dernière cachette, au lieu d’un indice, ils trouvent un gage ou une épreuve. (un parcours en sauts de lapin par exemple). Quand ils ont réussi cette épreuve, vous leur donnez le dernier indice qui les conduira au trésor.
2- Avec un indice plus difficile : vous créez une énigme un peu plus difficile pour le dernier indice, par exemple en utilisant un code ou en faisant un jeu de lettres ou de chiffres.
3- Avec un puzzle : dans l’avant-dernière cachette, vous cachez un puzzle. Vous pouvez même faire une enveloppe par enfant avec soit un puzzle chacun soit des morceaux du même puzzle, ce qui les obligera à unir leurs forces pour trouver le trésor d’oeufs de Pâques. Vous pouvez aussi cacher un morceau de puzzle dans chacune des cachettes précédentes.
4- Avec des indications de direction : en bas, en haut, en comptant le nombre de pas, etc comme dans notre chasse au lapin de Pâques gratuite, vous pourrez compléter avec des devinettes ou des petites épreuves sportives (se déplacer comme un lapin par exemple).
Pâques c’est un beau moment à partager en famille, alors plutôt que de faire une compétition, optez pour un partage entre tous les enfants. Proposez leur de décorer un oeuf de Pâques ou de faire un coloriage de Pâques pour terminer.
Vous pouvez en profiter pour cacher quelques oeufs de dinosaures au milieu des oeufs en chocolat !
Pensez aussi aux oeufs à garnir dans lesquels vous pouvez glisser quelques petits cadeaux, comme une gomme Harry Potter, une fiole de mini gommes ou une figurine licorne.
Si vous n’avez pas le temps de faire votre propre chasse au trésor de Pâques, pensez qu’il y a des jeux de piste de Pâques tout prêts dans la boutique.