Les égyptiens fabriquaient du papyrus car il était réalisé à partir de la plante appelée papyrus, cette plante qui pousse en milieu humide. Cette activité manuelle égyptienne sera parfaite pour écrire des hiéroglyphes comme au temps des pharaons.
Sommaire
ToggleLes égyptiens cueillaient les papyrus quand ils étaient très grands. Ils découpaient ensuite les tiges en très fines lamelles. Voici donc les étapes, pour fabriquer facilement du papyrus chez soi et en faire une superbe activité anniversaire originale , qui amuseront beaucoup les enfants.
Ils superposaient en croisant ces lamelles et les écrasaient à l’aide d’une presse. Quand le papyrus était sec, ils le polissaient longuement à l’aide d’une pierre. L’écriture se faisait ensuite à l’aide d’un calame, un roseau coupé en biseau qui servait de porte-plume. (ici un exemple de calames fabriqués en bambou séché sur le même principe)
J’avais envie d’essayer de réaliser notre propre papyrus pour un atelier d’activités autour de l’Egypte Ancienne. Mais comme je n’ai pas de mare, j’ai décidé d’utiliser les feuilles qui entourent les épis de maïs (qu’on appelle les spathes)
Nous avons cueilli les épis de maïs à la Ferme où nous faisons notre cueillette de légumes à la belle saison, mais vous trouverez des épis de maïs sous blister en grande surface au rayon salade.
Temps nécessaire : 2 jours
Jetez les premières feuilles qui sont souvent trop épaisses et séches.
Encoller au fur et à mesure
Encoller toute la couche
Laisser sécher au soleil ou sous un radiateur pendant plusieurs jours
Quand c’est sec, couper pour avoir un carré bien régulier
Inutile de faire sécher les feuilles, car elles risquent de se déformer. Par contre, faire sécher “le papyrus” dans un endroit bien sec pour éviter la moisissure.
Ayant un gros galet, j’ai essayé de polir mais je n’y suis pas arrivée. J’ai ensuite vu au Musée du Louvre que le processus était très long… et comme je n’avais pas l’intention d’en faire un sage quotidien, je n’ai pas insisté! Je pense qu’on peut le vernir à nouveau pour écrire sur la surface vernie et que ce soit plus facile.
C’est donc un papyrus un peu rugueux. Pour écrire utiliser un feutre ou un marqueur. (Attention, les feuilles restent rugueuses donc ça abime la pointe.)
Et voilà , les enfants sont prêts à jouer les scribes! Ils pourront écrire leur nom en hiéroglyphe. Pour une activité anniversaire, vous pouvez également découper des amulettes dans les feuilles fabriquées et leur proposer d’écrire l’initiale de leur prénom sur l’amulette.
Vous avez aimé cette activité manuelle sur l’Egypte ancienne? Pensez à visiter la Boutique cadeaux Egypte ancienne, vous y trouverez des signets en véritable papyrus, des marque-pages décorés, ou des règles-pochoirs hiéroglyphes ou encore un jeu archéologie amateur. N’hésitez pas également à compléter cette activité d’une chasse au trésor Egypte où les enfants perceront les mystères des Pyramides d’Egypte, en résolvant les énigmes du “Tombeau disparu”.