Imaginez Harry Potter ou Hermione sans baguette magique de sorcier…impensable ! Pour l’anniversaire de ma fille, je me suis prise pour Ollivander et j’ai fabriqué des baguettes magiques en bois pour chaque invitée.
J’en ai fait un peu plus pour qu’elles aient le choix et ça a permis à une ou deux petites soeurs d’en avoir aussi.
C’est assez facile et rapide fabriquer sa baguette Harry Potter en utilisant les bons outils ! C’est une activité manuelle magique vraiment bluffante, mes sorcières n’en sont pas revenues!
Vous pouvez aussi proposer un atelier Ollivander comme étape d’une chasse au trésor.
Il n’y avait plus de sureau disponible, j’ai donc pris des baguettes chinoises en bambou mais ça a fonctionné assez bien également.
Sommaire
ToggleC’est une activité manuelle à faire par un enfant à partir de 10 ans ou par un adulte : le pistolet à colle a une température de 130 C (parfois plus), on ne rigole pas avec ça !
Le but de la manipulation va être de donner du relief à la baguette pour la faire ressembler à une baguette de sorcier. Le relief sera donné par la colle chaude.
Si vous utilisez de la peinture en bombe, c’est très rapide. Il faut prendre le coup de main pour la colle, mais j’ai fait toutes mes baguettes (10) en 30 minutes, puis je les ai bombées. Ensuite j’ai tout laissé sécher toute la nuit : l’odeur de la peinture en spray et forte, ça permet de la faire partir.
Après différentes manipulations, j’ai constaté que les plus beaux résultats étaient obtenus en plongeant dans un récipient d’eau glacée, la baguette avec la colle chaude. Ainsi la colle refroidit instantanément et se fige.
Par contre il faut bien sécher avant de remettre de la colle si vous voulez faire plusieurs épaisseurs.
Ayez en tête le motif que vous voulez faire avant de commencer : dès que vous faites fondre la colle, elle coule. Il faut donc travailler vite.
Temps nécessaire : 10 minutes
Bricolage de baguette magique à faire un adulte
Fournitures: baguette chinoise, pistolet à colle, peinture en bombe
Eviter de toucher la colle avec le bout du pistolet : sinon le motif ne sera pas lisse.
Si vous voulez des beaux cercles ou une longue spirale, plongez dans un bocal d’eau glacée pour figer le motif (sinon la colle coule)
J’en ai fait des noires, dorées, argentées, rouilles, etc. A vous de voir.
Et pour une fête complète sur le thème de la sorcellerie, pensez aux potions magiques Harry Potter et au chaudron de sorcier et à la chasse au trésor école des sorciers, inspirée de l’univers de Poudlard (mais seulement inspirée).
Le jour de la fête proposez aux enfants de choisir leur baguette et de la décorer avec des marqueurs permanents. Vous pouvez également proposer du vernis colle et des paillettes.
Vous pouvez indiquer les noms des enfants sur les étiquettes ou la composition des baguettes magiques et vous prendre pour Ollivander
Avec des enfants à partir de 8 ans, vous pouvez fabriquer des baguettes magiques en papier roulé et vous allez voir que ça a quelque chose de magique.
Matériel : pique à brochette; feuille A4, règle, crayon à papier, colle forte et feutres
1/ Dessiner un cadre
Faire un cadre de 2,5 cm du bord la feuille A4 avec la règle et le crayon : cette étape est même facultative si vous faites l’activité avec des petits. Avec des grands elle ajoute de la magie.
2/Colorier le cadre
C’est plus joli en mélangeant les motifs et les couleurs. Inutile de s’appliquer à ne pas déborder : c’est même mieux avec un peu de gribouillage !
Mélanger les couleurs pour une baguette fantaisie ou alors
Faire différentes teintes de marron pour une baguette plus réaliste.
3/ Retourner la feuille
Dessin vers la table. La positionner pointe inclinée vers le bas
4/ Enrouler autour de la pique à brochette
Serrez bien pour éviter que le papier ne se déroule. Enlever la pique au bout de quelques tours ( sinon elle va rester coincée.)
5/ Enrouler jusqu’au bout
C’est magique, le blanc a disparu et les bords se rejoignent ! Coller la pointe avec de la colle forte. Appuyer quelques secondes.
C’est bon, les apprentis sorciers sont prêts à lancer des sorts.
Vous pouvez aussi télécharger et imprimer des cadres déjà préparés avec des motifs fantaisie.
Vous n’avez peut être pas de pistolet à colle ou alors vous envie de proposer cette activité aux enfants. Dans ce cas, la colle chaude n’est pas adaptée.
Comment proposer aux enfants de maternelle ou de CP de faire leurs baguettes magiques sans danger ? sans utiliser de pistolet à colle ni de peinture.
Vous pouvez aussi proposer aux enfants même aux plus petits, de décorer eux-mêmes leur baguette et ils en seront ravis, croyez-moi ! C’est une activité parfaite pour apprenties sorcières et apprentis sorciers.
Coupez de fines branches (une par enfant) en vous assurant qu’elles soient de même taille en diamètre et longueur. Elles peuvent avoir des formes un peu tordues. (exemple: noisetier, bambou, corète du japon)
Enlevez tous les rameaux, et coupez les bourgeons éventuels
Les enfants aiment fabriquer leur propre accessoire, le personnaliser et sont ensuite fiers de s’en servir de dire “je l’ai fait tout seul!”
Mlle P. a choisi de reproduire le modèle de la baguette d’Hermione et a dessiné une spirale de fleurs autour de sa baguette.
Ensuite, proposez aux enfants de les décorer selon leur gout et d’inventer leur composition.
Vous pouvez également proposer des bandelettes de papiers découpés dans des magazines, des plumes ou des sequins pour rappeler une baguette magique de fée.
Faites confiance aux enfants, ils sauront comment décorer leur baguette magique de sorcier et sorcière.