10 conseils pour vous aider à comprendre comment organiser une chasse au trésor soi-même pour ses enfants.
On peut tout à fait inventer une chasse aux trésors pour ses enfants qu’on vive en maison ou en appartement. C’est vrai qu’on rêve tous de faire une grande chasse au trésor pour ses enfants, mais on a rarement un château sous la main!
En appartement, il faut ruser et faire preuve d’imagination pour éviter que les indices soient découverts au mauvais moment. Mais c’est tout à fait faisable.
Sommaire
ToggleVous connaissez les goûts de votre enfant, qu’il soit fan de super héros, de sorciers, ou de cirque !
Si vous avez un détective, organisez une chasse au trésor de type jeu d’enquête.
Vous trouverez l’inspiration parmi les 40 thèmes de chasse au trésor. N’oubliez pas de lui demander son avis ; c’est son anniversaire quand même ! Choisir un thème va permettre de capter l’attention des enfants et de proposer des jeux et défis.
Si vous avez de la déco sur le thème ce sera encore mieux… Vous pourrez même cacher des indices derrière un des fanions de la chasse au trésor Harry Potter par exemple.
Pour créer une bonne chasse au trésor, il faut un début, une fin et un scénario.
Essayez de répondre à ces quelques questions pour vous aider à trouver le fil rouge : quel trésor vont-ils aller chercher ? pourquoi le trésor n’est-il pas accessible ? y a-t-il une menace ? qui vont-ils aider ? y a-t-il un danger ? faut-il mettre une limite de temps pour la recherche du trésor ? (pour faire une version escape game)
Deviendront-ils enquêteurs, espions, pirates, soigneurs, ou chevaliers?
Maintenant, rédigez le texte introductif que vous lirez aux chasseurs de trésor.
Vous pouvez aussi prévoir du matériel qui vous servira également de déco : badge d’agents spéciaux, lettre Top Secret, ou baguettes magiques comme ci dessous.
Il existe de multiples façons d’organiser une chasse aux trésors. En général, ce sont des jeux linéaires : on suit un fil de logique pour les indices. Partez de la fin pour définir comment les enfants vont découvrir les indices.
Ainsi, les enfants vont devoir résoudre une énigme qui leur fera deviner une cachette.
Dans celle-ci, ils trouveront la prochaine énigme qui les enverra vers la suite.
Pour que cela dure plus longtemps, vous pouvez aussi leur donner une quête à accomplir pour recevoir le nouvel indice.
Vous pouvez vous organiser de différentes façons :
– les indices les uns à la suite des autres : dans la cachette 1, l’indice les conduit à la cachette 2 etc.
– un indice qui conduit à une cachette. Ici, ils trouvent une mission à remplir avant d’avoir l’indice N°2
– un morceau de puzzle, comme j’ai choisi de faire dans la chasse au trésor en Egypte ancienne
– des énigmes à résoudre
– des morceaux de codes
Vous pouvez également faire des épreuves et défis, et offrir une petite récompense ou un petit cadeau à chaque épreuve.
Vous n’avez pas besoin d’un grand espace. Glissez l’indice dans une enveloppe, de rouler le papier façon parchemin ou de le plier plusieurs fois. Vous pouvez aussi utiliser des objets du quotidien pour y cacher les indices.
On me dit souvent, mais je ne peux pas cacher de trésor, je suis en appartement. Mais si ! Effectivement, vous n’avez pas un grand chêne mais peut-être que vous avez un pot de fleur ? Je vous invite à lire mon article 100 idées de cachettes à faire deviner, vous y trouverez l’inspiration.
Vous pouvez utiliser tous les espaces incongrus pour y cacher des choses, dans une chaussure, ou autour d’une cuillère.
Vous pouvez aussi cacher un indice dans un ballon de baudruche à éclater. Rien d’original mais ça plait en général. Vérifiez quand même car certains enfants ont vraiment très peur.
Vous pouvez aussi glisser l’indice dans une boite fermée, dans laquelle vous avez mis tout un tas de choses bizarres au toucher. Utilisez un cadenas et cachez la clé ou faites deviner le code.
Si les enfants sont disciplinés, vous pouvez aussi placer en évidence au mur des enveloppes avec un numéro, ou même un nom lié à votre thème. L’indice leur indiquera quelle enveloppe ouvrir.
Notez les sur la feuille de route ce que vous cachez et où. Vous pourrez ainsi vous y reporter au cours du jeu pour aider les enfants et surtout, pour ne rien oublier.
Ecrivez votre histoire et le scénario pour que vous n’ayez pas d’hésitation le jour J sur l’ordre des jeux.
Vous pourrez ajouter sur cette feuille les activités complémentaires que vous voulez proposer, comme un la fabrication de baguettes de fées dans le cas d’une chasse au trésor de fées par exemple.
Vous avez le choix des énigmes et indices pour organiser votre chasse au trésor :
– écrire des devinettes faciles, des charades, faire des petits jeux de réflexion.
– prendre en photo le lieu ou un objet s’y trouvant
– faire une carte au trésor
– faire un message codé
– indiquer des lieux à visiter en lien avec votre thème (le bateau de pirates, la maison des fées, etc)
Si vous avez envie de faire tout l’après midi d’anniversaire sur le même thème, vous pouvez ajouter des activités manuelles et des défis en plus.
Quand le jeu se passe en intérieur, les cachettes sont trouvées plus rapidement que s’il faut parcourir un grand espace, comme un grand parc par exemple. Vous pouvez donc proposer aux enfants de réaliser une épreuve entre chaque énigme :
– une épreuve initiatique
– combattre un monstre
– affronter des ennemis
– faire un jeu de groupe type course de relais.
Définissez une espèce de point de rassemblement ou de quartier général. C’est ici que vous ferez les épreuves. Vous verrez que c’est plus facile de vous organiser si vous préparez les jeux à l’avance.
Certains enfants n’aiment pas trop les énigmes et préfèrent les jeux plus remuants.
C’est pourquoi c’est bien de prévoir des jeux de groupe un peu plus actifs pour que tous les enfants se sentent impliqués. Le fait de jouer à des jeux qu’ils connaissent en version pirate, ou en version espion, apporte du piment et ils adorent !
Comment faire un jeu anniversaire de groupe quand on n’a pas de place ? Organisez des jeux de relais. Cela permet de faire des courses deux à deux dans un couloir ou dans le salon même quand on n’a pas beaucoup de place.
Voici un exemple de jeu facile à mettre en place et qui n’occasionne pas de dérangement :
– Commencez par faire deux équipes
– Demandez aux enfants de se mettre en file. Ceux qui attendent leur tour doivent encourager leur champion.
– Les deux premiers de faire un aller-retour de couloir avec un paquet de mouchoirs en papier sur la tête.
– Si le paquet tombe, l’enfant doit se figer 3 secondes avant de reprendre.
_ Quand le marcheur arrive à son point de départ, il pose son paquet sur la tête du suivant.
Vous allez voir ce n’est pas si facile !
Des jeux que les enfants adorent et qui ne demandent pas beaucoup d’espace : jeu du goût, jeu des odeurs, jeu de Kim.
Ajoutez une ou deux activités manuelles à la fin de la chasse au trésor
Pour que chaque enfant puisse repartir avec un souvenir qu’il aura fabriqué, proposez une activité manuelle à faire tous ensemble.
Dans une chasse au trésor sorciers, vous pouvez leur proposer de faire une baguette magique en papier.
La plus grosse contrainte est le trésor à trouver. Il faut que l’endroit où il se trouve ne risque pas d’être découvert par hasard par vos chasseurs de trésors. C’est là aussi que vous aurez un rôle à jouer : faire en sorte que les enfants ne s’en approchent pas avant le moment voulu.
Plusieurs options pour bien cacher votre trésor :
– dans une pièce où les enfants ne vont pas habituellement comme votre chambre par exemple, ou la cave.
– dans quelque chose qui ferme à clé comme ça aucun risque. Ils n’obtiendront la clé qu’à la fin d’une série d’épreuves ou d’indices par exemple.
– dans un objet : le bac à légumes, le four, le panier de linge
– chez un voisin : Les enfants seront tout impressionnés de devoir sonner chez le voisin !
N’oubliez pas que les enfants ne font pas forcément attention aux mêmes choses que vous. Ainsi, si vous placez bien en évidence une pile de cartons… il n’est pas sûr qu’ils y prêtent attention et vous pouvez y cacher le trésor. Je l’ai déjà fait… et tout le monde a couru partout en passant à côté de cette pile de cartons sans y prêter attention!
Pensez aussi aux accessoires qui apportent une touche de magie à votre chasse au trésor : une loupe, un stylo à encre invisible, un cadenas à lettres, etc.
Vous l’avez compris, ce n’est pas si difficile d’organiser une chasse au trésor mais ça prend du temps et ça demande l’inspiration.
Vous n’avez sans doute pas envie de retrouver votre appartement sans dessus-dessous après l’anniversaire de votre enfant.
Il est donc préférable de bien cibler vos énigmes :
éviter par exemple “l’indice suivant se trouve dans un placard“…
mais dites “l’indice suivant se trouve dans un placard devant lequel il faut passer pour entrer ou sortir de l’appartement“.
Cela limitera les recherches au placard de l’entrée par exemple.
Si vous avez des endroits dangereux, une mezzanine, un escalier sans rampe, ou encore un bassin à poissons si vous avez un jardin, assurez vous d’expliquer avant le jeu que ces lieux sont interdits car dangereux et sécurisez la zone.
Utilisez du rubalise par exemple et affichez un sens interdit. Mieux vaut prévenir et être trop prudent que d’avoir un accident domestique.
De plus vous évitez tout bazar, je vous conseille de coller sur les portes de vos placards ou pièces interdites, des panneaux sens interdit.
Cela évite que la chambre du bébé soit salie, ou que le bureau où vous rangez vos papiers importants soit mis en désordre.
****
N’hésitez pas à partager sur Pinterest en utilisant cette image :