Vous avez décidé de faire une chasse au trésor maison ? L’avantage des chasses au trésor est que vous pouvez facilement les faire dans la maison, et les adapter à des enfants d’âges différents.
Pour une chasse au trésor à la maison, vous pouvez utiliser des indices sous forme de petits dessins sur une carte au trésor, ou des photos. Vous verrez petits et grands adoreront !
Sommaire
ToggleDéterminez l’espace de jeux sur lequel vous allez faire évoluer le ou les enfants. Précisez les zones d’exploration interdites. (exemple: la cave, votre chambre, le bureau, etc). Vous pouvez ajouter un panneau sens interdit, par exemple si vous faites une chasse au trésor pour fan de Harry Potter, affichez une potion avec une tête de mort.
Il n’est pas forcément nécessaire de proposer une histoire aux enfants mais ça permet de les motiver, de fédérer le groupe et de leur expliquer les règles en même temps.
Les zones interdites deviennent ainsi des zones piégées, maudites, maléfiques, des lacs de lave ou un marais infesté d’alligators.
Ce qui peut être cherché : un trésor de pirate, la couronne du Royaume, l’entrée d’un monde magique, un joyau maudit, la clé d’un coffre, un grimoire, etc. (voir 40 idées de chasses aux trésors)
Selon l’âge des enfants, la taille du groupe, l’espace de jeu et aussi l’occasion, choisissez ce que vous voulez faire.
Vous pouvez par exemple vous poser ces questions qui vous permettront de décider de l’organisation de la chasse au trésor.
Commencez par décider où vous cacherez le trésor : ce lieu doit être quelque part où les enfants n’iront pas avant le moment voulu.
Choisissez entre 5 et 10 cachettes pour les indices : ces cachettes seront des objets/lieux près desquels vous pouvez cacher facilement un morceau de papier. Dans cette chasse au trésor de Pâques, les indices sont déjà prêts pour que vous n’ayiez plus qu’à les cacher.
Si vous n’avez pas d’idées de cachettes, sachez qu’il n’est pas besoin d’avoir une grande maison pour faire une superbe chasse au trésor ! Dans un appartement c’est tout à fait possible, mais il faut se montrer plus ingénieux.
Si vous faites une chasse au trésor dans la maison, les cachettes peuvent être proches mais bien séparées les unes des autres pour éviter de trouver le morceau de papier qui ne correspond pas à l’indice précédent.
exemple : vous pouvez cacher un morceau de papier sous la télécommande, qui enverra vers une chaise de la salle à manger. Le prochain indice caché sous la chaise enverra alors vers un coussin du canapé.
Une cachette prise en photo, ça parait simple à trouver et pourtant, tout dépend de la façon dont vous prenez la photo. Vous pouvez combiner ces indices visuels avec des énigmes de chasse au trésor plus classiques ou des petites devinettes. Pour les plus grands, pensez aussi à nos énigmes très difficiles.
Vous pouvez prendre en photo un morceau de la cachette que les enfants devront alors reconnaître.
exemple: prenez en photo la capuche d’un manteau, ou la pomme de l’arrosoir
Ce n’est pas toujours évident dans l’excitation du moment de reconnaître des éléments en gros plan. Vous pouvez par exemple mettre en photo la queue d’une pomme pour la corbeille à fruits ou encore une croûte de pain pour la corbeille à pain.
Imprimez la photo de la cachette du trésor et découpez en morceaux.
– Imprimez les indices-photos et numérotez les dans l’ordre choisi.
– Notez sur une feuille l’ordre choisi et la cachette correspondante.
Pour faire une chasse au trésor avec un groupe d’enfants d’âges différents, prévoyez plusieurs niveaux simultanément.
Dans ce cas, vous pouvez mettre un rond de couleur au dos de l’indice: vert pour facile, orange pour moyen et rouge pour difficile. Vous pouvez utiliser des étoiles comme dans cette chasse au trésor inspirée de l’univers des animés, jeux video.
Vous pouvez ajouter à certains endroits des jeux de défis, épreuves, ou gages: l’indice photo 2 conduit à la cachette 2 dans laquelle ils trouvent un défi à accomplir en rapport avec le lieu
exemple: l’indice photo 2 les a conduits à une corde à sauter. Ils trouvent alors un message leur donnant un défi: chaque enfant doit sauter 10 fois avant de pouvoir continuer. Quand c’est fait, vous leur donnez l’indice photo 3 pour qu’ils continuent le jeu.
Les défis à faire par les enfants sont des petites épreuves sportives ou des jeux de réflexion. Vous pouvez aussi mettre des petites activités manuelles.
Donnez à chaque enfant un oeuf de dinosaure à fouiller pour découvrir un bébé dinosaure dans le cadre d’un anniversaire thème dinosaures.
Par exemple dans une chasse au trésor sur le thème des explorateurs, proposez leur de creuser un bloc de pierre pour découvrir des trésors ou recoller un bol cassé pour découvrir la carte au trésor.
– Accueillez les enfants et présentez l’histoire
– Expliquez le principe du jeu et les règles.
– S’ils sont nombreux faites des équipes : cela permettra à un grand nombre d’enfants de jouer. Donnez des noms amusants aux équipes en lien avec le thème.
– Gardez la feuille de suivi avec vous pour n’oublier aucune cachette!
Si les enfants sont jeunes, évitez les zones avec des dangers potentiels: piscine, escalier, trous, etc. Les enfants sont naturellement enthousiastes à l’idée de chercher un trésor et pourraient oublier les consignes de sécurité.
Vous pouvez installer des panneaux STOP par exemple en leur expliquant que ces zones sont interdites pour votre chasse au trésor à la maison.