Le jeu de chamboule-tout maison est facile à faire avec de la récup et c’est un succès assuré auprès des petits et des grands.
Ce jeu de lancer est un jeu traditionnel des kermesses et fêtes de villages à destination des enfants mais aussi des adultes. Il trouvera sa place dans la plupart de vos jeux d’anniversaire !
Sommaire
ToggleLe but de ce jeu d’adresse est de lancer une balle sur une pyramide de boites de conserve et d’en faire tomber le plus possible avec 3 balles, lancées l’une après l’autre. On peut aussi jouer avec une seule balle lancée 3 fois.
On positionne les boites de conserve empilées de la façon suivante selon l’âge des enfants. Les boîtes doivent être positionnées sur une table et le joueur se place à environ 2 mètres.
Vous pouvez également faire varier la distance à laquelle se situe le lanceur pour simplifier ou compliquer le jeu.
A la fin du lancer des 3 balles, on compte le nombre de boites restant sur la table. Chaque boite vaut 1 point. Le jeu se joue en 3 manches : on compte les points à la fin de chaque manche. A la fin de la partie, on additionne. Le joueur qui a marqué le moins de points gagne.
On peut jouer par équipe ; dans ce cas, additionner les points de tous les joueurs de chaque équipe.
Pour faire votre propre jeu de chamboule tout pour une activité anniversaire comme à la kermesse, c’est très simple.
Il vous faudra peu de matériel : 6 (ou 10) boites de conserve, de la colle forte et du papier ou de la peinture acrylique, 2 ballons de baudruche, 1 chaussette et des lentilles (ou du sable) et 1 table
Ces boites étant en métal, il est préférable de jouer sur un sol souple comme une pelouse : cela fera moins de bruit en tombant et les boites se déformeront moins vite.
Vous pouvez peindre ou coller les personnages du thème préféré de votre enfant ou simplement jouer sur les couleurs.
Exemples de dessins faciles pour chamboule-tout : des smileys, des bouches et des yeux rigolos façon monstre, ou façon fantôme, et encore plus simple des chiffres ou des lettres.
Vous pouvez également coller des chutes de tissus sur les boites. Ce type de décoration sera particulièrement adapté à une fête de famille ou à un mariage.
La balle du jeu est le plus souvent en tissu afin d’éviter qu’elle ne roule ou ne rebondisse.
Pour faire une balle en tissu facilement, vous pouvez utiliser cette technique qui nécessite 2 ballons de baudruche et 1 chaussette.
Vous pouvez également utiliser des balles de jonglage. Les vieilles balles de tennis seront faciles à lancer mais elles vont rouler un peu partout, ce qui risque de vous compliquer la vie !
Si vous voulez faire une balle en tissu encore plus simplement, roulez en boule 2 ou 3 chaussettes et fermez par un nœud ou un élastique.
Vous n’avez pas de boites de conserve ? Vous pouvez tout à fait faire un jeu de chamboule avec autre chose.
Utilisez un autre type de boite comme des boites à thé ou des boites de lait pour bébé. Ces dernières étant plus lourdes, elles seront plus difficiles à faire tomber.
Pour un jeu en appartement, vous aurez peut être envie d’éviter les boites en métal qui tombent, car c’est très bruyant. Dans ce cas, utilisez une autre version proposée ci dessous et dessinez dessus avec un marqueur ou collez une image découpée.
Il est aussi possible d’utiliser des bouteilles de lait mais dans ce cas, vous devrez les poser sur une planche.
Adaptez les décors aux couleurs et thème de votre fête et complétez avec d’autres jeux traditionnels, comme le jeu de l’âne.
Vous pourrez bien sûr trouver des jeux tout prêts en mousse ou en plastique.
Vous pouvez compléter avec un jeu de mimes, jeu de l’âne ou dessiner c’est gagné.
Le jeu de chamboule-tout fait fureur auprès des petits et des grands, ravis de retomber en enfance. Ce sera une animation appréciée lors d’un anniversaire, d’une kermesse ou même d’un mariage rétro.