/
/
/
10 idées de jeux à proposer aux enfants pour Halloween

10 idées de jeux à proposer aux enfants pour Halloween

Vous avez décidé de faire une fête d’Halloween à la maison vous ne savez pas comment occuper les enfants ? Voici 10 jeux à faire pour Halloween à la maison et une chasse aux monstres à télécharger.

Même si Halloween n’est pas aussi festif ici qu’aux Etats-Unis, on peut quand même apprécier cette fête… et ce n’est pas les enfants qui me contrediront ! D’autant que les vacances de la Toussaint sont rarement celles pendant lesquelles on peut prévoir le plus d’activités ou de sorties.

Alors pourquoi ne pas en profiter pour faire un après-midi ou une soirée Halloween en compagnie de monstres et de sorcières de tout type ? Une chasse au trésor façon cherche et trouve qui amusera les enfants… cachez les cartes dans des toiles d’araignée, au fond d’un bocal de slime ou dans des “yeux” !

10 jeux épreuves d’Halloween pas effrayants pour les enfants

  1. Déguisement et maquillage d’Halloween maison
  2. Chasse au trésor d’Halloween
  3. La pomme ensorcelée
  4. Chamboule-tout d’Halloween
  5. Zombie Dancing
  6. Les bonbons ensorcelés
  7. Jeu du dégoût
  8. Quelle heure est-il vieille sorcière ?
  9. La morsure du vampire
  10. Sortilège de momification
  11. Chasse aux monstres

Déguisement et maquillage d’Halloween maison

Vous n’avez pas envie d’investir dans un costume d’Halloween ? Utilisez ce que vous avez chez vous, mieux mettez dans une caisse, une malle, un coffre des vêtements, tissus qui pourront leur servir pour fabriquer leur déguisement et laissez-les fouiller…

  • Une vieille veste de costume pour habiller la créature de Frankenstein
  • Une robe noire que vous ne mettez plus pour faire une robe de sorcière ou de Morticia Addams
  • Un vieux drap pour faire un fantôme et un ballon de baudruche noir pour le boulet,
  • Un vieux drap à découper en bandelettes pour faire une momie,
  • une chemise déchirée, avec des taches rouges, et une vielle cravate pour un zombie
enfant deguise momie

L’avantage à Halloween est que les vêtements sont déchirés, donc vous pouvez aussi simplement coudre grossièrement ensemble des chutes de tissu ! Ma fille est spécialiste de la chose, elle récupère des morceaux de tissu et les assemble pour se faire son propre déguisement unique. Elle fixe des morceaux de dentelle aux manches d’un tshirt noir. De près ce n’est pas bien cousu, mais de loin, c’est parfait !

Allez consulter les sites de Grimtout ou Snazaroo pour avoir des idées de maquillages faciles à faire avec vos enfants. Si vous n’êtes pas douée en dessin, vous pourrez même trouver des pochoirs qui vous aideront.

Vous pouvez adapter ces activités sur le thème de Pâques.

Organisez une chasse au trésor d’Halloween

Que ce soit pour un goûter d’Halloween ou une soirée, l’avantage est le 31 octobre, il fera noir très vite ! Organisez une chasse aux trésors en utilisant le scénario tout prêt et les indices fournis dans la chasse au trésor le sortilège d’Halloween. Les enfants se retrouvent piégés dans le Monstrueux Manoir de la sorcière chez qui ils sont allés sonner pour demander des bonbons. Il faudra qu’ils trouvent le moyen de lever le sortilège sinon ils resteront dans son manoir jusqu’à Halloween prochain !

Vous pourrez trouver tout ce dont vous avez besoin dans cette chasse au trésor enfant dont les 4 jeux de réflexion et le plan du manoir sont fournis en deux versions 5-7 et 8-11 ans.

Vous pouvez aussi en profiter pour faire une chasse au trésor à l’école des sorciers… moins de zombies et de momies, mais quelques personnages originaux aussi !

Animation classique d’Halloween : La pomme ensorcelée

La pomme ensorcelée est un jeu classique du Halloween britannique : on met des pommes dans un seau d’eau et les enfants doivent attraper les pommes uniquement avec la bouche.

Aussi je vous propose une version plus soft : accrochez une pomme par enfant avec de la ficelle. Tous les enfants jouent en même temps. Le but de réussir à en croquer une bouchée sans tenir la pomme. Le premier qui réussit a gagné. Vous pouvez adapter en fonction de l’âge des enfants , ça peut être 2 ou 3 bouchées.

C’est rigolo, pas évident et pour autant hygiénique !

garçon déguisé en sorcier qui essaie d'attraper une pomme pendue au plafond

Jeu de kermesse pour Halloween

Pas besoin d’un grand investissement ! Empilez des gobelets et dessinez (ou proposez à vos enfants de le faire) des yeux et une bouche. Ce seront les fantômes à dégommer. Les gobelets étant très légers vous pouvez utiliser une chaussette roulée en boule comme projectile.

enfants déguisé pour Halloween qui construisent une pyramide de gobelets fantomes

Jeu de Zombie Dancing

La musique a réveillé les Zombies. Ils dansent de façon bizarre bras tendus, jambes raides. Si vous arrêtez la musique, les Zombies se figent en faisant une grimace. Celui qui est le dernier à se figer ou qui oublie de faire une grimace, disparaît et retourne dans son cimetière. Il vient alors surveiller avec vous les autres zombies.

enfant déguisé en zombie qui danse

Jeu de recherche : Les bonbons ensorcelés

  • Glisser un bonbon emballé dans un ballon de baudruche gonflé.
  • Accrochez au moins un ballon par enfant à une ficelle qui part du lustre.
  • Vous pouvez aussi accrocher des ballons dans lesquels vous mettez une farce ou une carte avec un gage à réaliser.
  • Les enfants devront éclater chacun un ballon pour obtenir le bonbon qui y est caché.

Des bonbons plus ou moins en rapport avec Halloween existent sur le marché, soit sur des sites spécialisés de bonbons, soit dans votre supermarché.

  • Oeufs de corbeau : dragibus
  • Bébés dragons : crocodiles Haribo
  • Cheveux de sorcière : fils scoubidous
  • os qui piquent sous la marque Auchan
  • vers luisants de la marque Fini
  • yeux de dragon qui sont vendus sous le nom de boule de mammouth

Jeu du dé-goût

Le jeu du goût est un grand classique des jeux d’animation d’anniversaire chez nous, et ça fonctionne très longtemps. De principe, je ne mets jamais de choses qui ne sont pas réellement comestibles ou qui sont piquantes. Le but du jeu est de jouer pas d’humilier !

Mais vous pouvez mettre des choses que les enfants n’ont pas l’habitude de manger et à la texture étrange. Quand c’est gluant, vous pouvez leur donner à toucher avant… en faisant une description :

  • un grain de raisin épluché devient un oeil de ragondin
  • une bille de mozzarella avec une rondelle d’olive devient un oeil de troll,
  • du jus de pomme, de l’urine de chauve-souris,
  • de la grenadine, du sang frais,
  • des spaghettis, un nid de serpent
  • des pignons de pin, des dents de vampire,
  • des boules kit kat, des crottes de dragon
  • yeux : litchees, raisins, olives (sans noyaux)
  • doigts : gressins, batonnets de carottes, de concombre
  • oeufs de grenouille : perles de tapioca, semoule au lait

Avant le jeu collez des étiquettes amusantes sur les pots opaques ; yeux de triton, morve de troll, urine de dragon, etc. Vous pouvez télécharger des étiquettes dégoutantes gratuitement. (Télécharger une recette de potion magique de sorcière (non comestible) et des étiquettes magiques)

Montrez aux enfants les différents pots (sans leur montrer le contenu). Bandez les yeux et faites gouter en annonçant ce qui est écrit sur l’étiquette (exemple : doigt de sorcière ). Ils doivent reconnaitre ce qu’ils goutent.

Demandez auparavant s’il y a des allergies.

Vous pourrez vous inspirer d’idées pour un buffet horrible d’Halloween.

Jeu d’Halloween pour les petits : Quelle heure est-il Vieille Sorcière ?

  1. Un des enfants met le chapeau de la sorcière et prend son balai, elle se met au centre d’un cercle fait par les autres enfants. Ceux-ci lui demandent “Quelle heure est-il vieille sorcière ? ” (ça peut aussi être Affreux Vampire !)
  2. La sorcière répond par exemple “Il est 5 heures, je me lève” Les enfants tournent alors de 5 pas autour de la sorcière dans le sens des aiguilles d’une montre. Si la sorcière répond “Il est 3 heures, je me couche”, ils doivent faire 3 pas mais dans le sens inverse des aiguilles d’une montre.
  3. C’est la sorcière qui décide de l’heure qu’elle indique aux enfants et si elle dit “je me lève” ou “je me couche”.
  4. Quand la sorcière crie “Il est minuit, je mange”, tous les enfants doivent s’asseoir. Le dernier assis devient la sorcière.

Variante : si vous avez beaucoup de place, vous pouvez changer la règle. Si elle crie, “Il est minuit, je mange” et elle devra attraper un enfant. Celui qu’elle attrape devient la sorcière.

Jeu de groupe pour Halloween : La morsure du vampire

Un enfant est le vampire, l’autre le chasseur de vampires. Le but du vampire va être de transformer tous les autres enfants en vampire, celui du chasseur d’éliminer le vampire.

Le chasseur de vampires s’éloigne pendant que les autres enfants se réunissent pour désigner celui qui sera le vampire et se mettre d’accord sur un signe discret. Quand le vampire fera ce signe à un enfant, celui-ci aura été mordu et sera devenu un serviteur du vampire. Quand un enfant voit le signe que lui adresse le vampire, il ferme les yeux et croise les bras sur sa poitrine.

Le chasseur de vampire doit essayer de repérer le vampire par le signe qu’il adresse aux autres enfants. Le chasseur de vampire peut accuser quelqu’un s’il l’a vu faire le signe. Il a droit à 3 essais, il doit démasquer le vampire avant que tous les enfants n’aient été mordus.

Le signe peut être un clignement des yeux, se toucher le nez, gratter l’oreille, etc. Un signe discret mais quand même visible.

Jeu hilarant pour Halloween : le sortilège de Momification

Un grand classique qui fonctionne très bien avec les petits comme avec les grands. Le but du jeu est d’envelopper un enfant dans des bandelettes comme une momie. Utilisez un vieux drap ou un rouleau de papier toilette.

petite fille qui a transformé son frère en momie avec du papier toilette

Vous pouvez proposer de faire plusieurs équipes et d’emballer un enfant par équipe, la première équipe à avoir fini a gagné.

baton de glace avec bandelettes et colle pour faire une momie

Ou encore de momifier des saucisses Knackis avec de la pâte feuilletée

saucisses enroulées de pâte feuilletée comme des momies

Cherche et trouve : La chasse aux monstres d’Halloween

Les monstres sont de sortie et ont tout envahi ! Retrouvez les en vous aidant de votre feuille de jeu. Une petite chasse aux monstres qui amusera les enfants… surtout si vous cachez les cartes dans des choses monstrueuses : momie, saladier rempli d’yeux, toile d’araignée géante, bouche de citrouille, etc.

Astuce : vous voulez transformer ce cherche-et-trouve d’Halloween en une chasse au trésor pour les plus grands ?

Ajoutez sur chaque carte une lettre ou un chiffre correspondant à la lettre dans l’alphabet. Quand ils auront retrouvé toutes les cartes, ils pourront les assembler pour trouver un mot de passe ou une cachette.

Pour faire découvrir un trésor vous pouvez ajouter des lettres sur les cartes, ou encore un objet qu’ils devront rapporter pour lever un sortilège par exemple.

Vous trouverez un escape game/chasse au trésor plus complet avec des énigmes en deux niveaux.

Pour les plus grands, n’hésitez pas à essayer notre kit de 7 jeux thème sorciers et sorcières, basés sur les classiques des soirées pyjamas d’ados.

Alors êtes vous prêt à affronter les monstres avec ces 10 idées de jeux et activités d’Halloween ?

Vous aimez ? Partagez !
Ça peut vous intéresser !
groupe-112
Paiement sécurisé
groupe-113
Avis vérifiés
groupe-114
Satisfait ou remboursé
groupe-115
Livraison rapide en France
groupe-116
Service client